Armada de Rouen : pourquoi y-a-t-il moins de bateaux rive gauche que rive droite ?

C’est une des critiques qu’on entend souvent pendant l’Armada : pourquoi y-a-t-il moins de bateaux rive gauche que rive droite ? La réponse va (peut-être) vous surprendre.

Pourquoi il n’y a pas de bateaux devant le 108, siège de la Métropole pendant l’Armada de Rouen (Seine-Maritime) ? « On nous pose souvent la question, assume Christine de Cintré, élue en charge du tourisme à la Métropole de Rouen. Mais c’est tout simplement parce qu’il y a des cailloux à marée basse et que les bateaux s’échoueraient ! »

« Un véritable jeu de Tetris »

Mais pourquoi, dans l’ensemble, y-a-t-il plus de bateaux rive droite que rive gauche ? « Pour faire rentrer tous les bateaux, c’est un véritable jeu de Tetris, explique Philippe Chastres, vice-président de l’Armada. En fonction de leur tirant d’eau, de leur taille, de la façon dont ils font demi-tour… Nous n’avons pas trop le choix. »

C’est difficile à se le représenter quand on se balade sur les quais mais c’est moins profond à gauche qu’à droite. Sur la zone située juste devant la Métropole, on ne peut pas mettre de bateaux.

Philippe ChastresVice-président de l’Armada de Rouen

Des quais refaits rive droite

Ceci explique donc cela. Il y a aussi plus de bateaux derrière le pont Flaubert rive droite « car les quais ont été entièrement refaits et sont électrifiés », ajoute-t-il. Donc, non, s’il y a plus de navires rive droite que rive gauche, ce n’est pas une discrimination volontaire !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *