Près de Rouen, cette exposition rend hommage aux Chantiers de Normandie

Les plus anciens s’en souviennent parfaitement. Les chantiers de Normandie ont produit de nombreux bateaux avant de fermer en 1986. Une exposition nous replonge dans ce site.

Il y a 130 ans, l’ingénieur Jean Laporte a créé la Société des ateliers et chantiers de Normandie à Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime).

Ces ateliers, fermés en 1986, ont profondément marqué l’histoire maritime et fluviale quevillaise. Ils ont fait vivre des centaines de familles. Plus de 450 navires y ont été construits et lancés, de toutes tailles et aux multiples usages.

Une exposition gratuite

La Ville et les archives départementales rendent hommage à cette histoire à travers une exposition de photographies qui retracent la vie des Chantiers de Normandie. L’exposition Chantiers de Normandie, un siècle d’histoire est à découvrir au jardin La Roseraie, à Grand-Quevilly de juin à septembre 2023. L’entrée est libre et gratuite.

Ce travail de recherche a été également effectué en collaboration avec le Groupement de recherche et d’identification d’épaves. Trente photographies ont été retrouvées dans les archives de la municipalité, des films et près de 15 000 plans de bateaux.

Le choix de Grand-Quevilly n’était pas le fruit du hasard. Suffisamment éloignée des structures havraises pour en éviter la concurrence, leur implantation dans les méandres de la Seine les mettait en outre à l’abri d’un éventuel conflit maritime. Proche de Rouen, l’entreprise bénéficiait de ses implantations fluviales et ferroviaires qui lui permettaient l’acheminement des matières premières.

Infos pratiques :
À voir à la Roseraie de Grand-Quevilly jusqu’au 3 septembre.
De 8h à 21h
Entrée libre et gratuite

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *