Saint-Yves au Havre : venez fêter les Bretons dans le quartier Saint-François

Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023, l’association des Bretons du Havre organise la 35e édition de la Saint-Yves dans le quartier Saint-François. Au programme : bagad, fest-noz…

Le Havre (Seine-Maritime) et en particulier le quartier Saint-François seraient-ils une terre de Bretons ? A en croire l’association des Bretons du Havre présidée par Christophe Lemonnier, la réponse est oui !

« Le Havre serait la troisième ville d’immigration bretonne, après New York et Paris, et 40 % des Havrais seraient d’origine bretonne. Aujourd’hui, l’association des Bretons du Havre et des environs rassemble des personnes, bretonnes ou non, amoureuses de la culture de cette région. »

Fête de la Saint-Yves samedi 20 et dimanche 21 mai 2023

Aussi est-il naturel que la fête de la Saint-Yves se déroule chaque année autour des bassins pour « mettre à l’honneur la culture de la Bretagne ». Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023, l’association organise ainsi la 35e édition de cette « fête populaire avec de multiples rendez-vous, pour le plaisir de tous ». Et ce, grâce à l’appui de quelque 200 bénévoles.

Au programme de ce week-end : bagad, cercles celtiques, claquettes irlandaises, football gaélique, jeux traditionnels en bois ou encore marché artisanal avec 45 exposants. Vingt musiciens du bagad du Havre, 40 danseurs adultes havrais en costume et une vingtaine d’enfants en costume breton vont animer la fête sur les deux jours : « La Saint Yves c’est indubitablement le temps fort annuel de notre association. »

Les 25 ans du cercle celtique du Havre

« Cette saint Yves symbolisera les 25 ans de notre cercle celtique (il existait au Havre un groupe en costume breton depuis au moins 1912, mais au fil du temps les groupes de danseurs se sont mis en vieille pour se reformer) », précise le président.

À noter : le cercle celtique du Havre un spectacle sur scène comme chaque année et une partie de la chorégraphie qu’ils présentera au stade du Moustoir de Lorient lors du Festival Interceltique de Lorient le 6 août 2023.

Infos pratiques :
Fête de la Saint-Yves au Havre, quartier Saint-François : samedi 20 mai de 14 h 30 à 1 h du matin et dimanche 21 mai 2023 de 10 h 30 à 18 h. Gratuit.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *