Un Été au Havre. Le Rayon Vert va toucher plusieurs quartiers

Dans plusieurs quartiers du Havre (Seine-Maritime), vous trouverez une déclinaison de l’œuvre Le Rayon Vert de Didier Mencoboni pour l’édition 2023 d’Un Été au Havre.

Il va falloir ouvrir l’œil et le bon pour trouver Le Rayon Vert de Didier Mencoboni. L’artiste propose en effet dans le cadre de l’édition 2023 d’Un Été au Havre plusieurs déclinaisons dans différents quartiers.

Le rayon vert, vous connaissez ?  Il y a un peu plus d’un an, ce phénomène optique et atmosphérique très rare avait été immortalisé par un photographe au Havre. Et cette année, dans le cadre d’Un Été au Havre, l’artiste et peintre Didier Mencoboni propose un événement artistique sur le sujet.

Le Rayon Vert décliné dans plusieurs quartiers

Il se manifestera petit à petit et progressivement de manière à investir la ville, les commerces, l’espace public mais aussi les espaces privés des Havrais »
Il se manifestera petit à petit et progressivement de manière à investir la ville, les commerces, l’espace public mais aussi les espaces privés des Havrais » (©Anna Bettina Brunet)

Le Rayon Vert de Didier Mencoboni touchera plusieurs quartiers. « Il se manifestera petit à petit et progressivement de manière à investir la ville, les commerces, l’espace public mais aussi les espaces privés des Havrais », indique le communiqué de presse de l’événement.

De multiples complices vont aussi participer à cette création car Le Rayon Vert s’alimente par l’initiative des Havrais qui se l’approprient. Plus les personnes qui habitent ou qui travaillent sur sa trajectoire l’alimentent, plus il se voit, plus il enfle et existe,

Un Été au Havre.

Une œuvre qui va évoluer

Une œuvre amenée à évoluer, « à la manière d’un flashmob, c’est l’accumulation, la multiplication rendue possible par les habitants qui forme une œuvre monumentale et commune aux Havrais des différents quartiers sur sa trajectoire, de manière à ce que l’art “traverse la ville” comme l’a souhaité Gaël Charbau. »

Pour les connaisseurs, Le Rayon vert s’inscrit dans la continuité de La Couleur cinq fois, première œuvre « réactivable » pour l’espace public de Didier Mencoboni, issue d’une commande du Centre national des arts plastiques et déposée à Mouans-Sartoux de 2022 à 2023.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *