Un Été au Havre. L’oeuvre du plasticien Léo Fourdrinier en face du port de plaisance

Dans le cadre d’Un Été au Havre, le plasticien de 31 ans Léo Fourdrinier propose une œuvre originale sur la digue Nord, face au port de plaisance. Précisions.

Né à Paris, le plasticien Léo Fourdrinier, 31 ans, propose sur la digue Nord au Havre (Seine-Maritime), face au port de plaisance, dans le cadre d’Un Été au Havre, son œuvre intitulée Mind and Senses Purified.

Un plasticien diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg

« La phrase qu’on pourrait traduire littéralement par ‘Esprit et sens purifiés’ s’interprète à ce point précis de rencontre entre la ville et la mer », explique le communiqué de presse en lien avec cette œuvre.

Léo Fourdrinier vit et travaille à Toulon. Le plasticien est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017.

Pour Un Été Au Havre, l’artiste propose « une réinterprétation de son installation présentée à la biennale de Lyon 2022 ».

Combinant des références à l’histoire et à la culture populaire, l’installation Mind and Senses Purified s’inspire du concept d’ ”anthologie” de Jacques Derrida, qui décrit un monde présent hanté par les traces du passé.

D’après la célèbre chanson Freed from Desire

Intitulée d’après le refrain de la célèbre chanson de clubbing de la chanteuse Gala Freed From Desire, l’artiste a mis en place des gradins qui permettent aux visiteurs de s’asseoir face au port de plaisance.

« A droite, un point de vue inédit s’ouvre sur la mer, tandis que la ville se dévoile à gauche. Les gradins sont ornés de l’inscription ‘Mind And Senses Purified’, représentée en lettres lumineuses », indique encore le communiqué de presse en lien avec cette œuvre.

La pratique artistique de Léo Fourdrinier explore différents domaines tels que le théâtre, la poésie ou encore l’Histoire de l’art. En combinant sciences, technologie, références issues de la mythologie ou de la pop culture – le tout dans un univers lyrique – il invite avant tout le spectateur à une expérience émotionnelle, une introspection.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *