“Manifestement une erreur” : Thomas Pesquet ravive un clivant débat régional… vous êtes quelle team ?!

Non, Thomas Pesquet n’a pas mis son grain de sel dans l’éternel débat entre pain au chocolat et chocolatine quand il est question de ce qu’on pose sur la table du petit-déjeuner. Mais le populaire spationaute français a un avis bien tranché sur un autre sujet clivant…

Thomas Pesquet a été déçu d’apprendre qu’il ne ferait pas partie du prochain voyage autour de la lune en novembre 2024. Il espère, en revanche, participer au prochain envol : celui d’Artémis 3 en 2025 qui permettra, cette fois, de marcher sur la lune comme l’a fait Neil Armstrong. “On est tous candidats et ce qui compte c’est d’y aller en tant qu’équipe“, avait-il confié dans Paris Match.

En attendant, il reste sur la terre ferme. Il a participé au défilé du 14 juillet sur la plus belle avenue du monde. Il a eu la chance de voler dans l’avion de la force de la Sécurité Civile et il en était très fier. Sinon, il n’hésite pas à donner son avis sur les réseaux. Il vient de s’exprimer sur Twitter sur un sujet épineux concernant la géographie de notre pays et sur lequel il a mis les pieds dans le plat.

Thomas Pesquet prend position sur le Mont-Saint-Michel

C’est un vieux débat… Où se trouve vraiment le célèbre Mont-Saint-Michel ? Ce coin de France très touristique est-il en Bretagne ou en Normandie ? Un article de BFMTV rapporte que le Conseil européen l’a placé en Bretagne dans une publication Instagram où l’organisme “teste les connaissances” de ses abonnés.

Immédiatement, l’homme de l’espace a réagi avec un argument que lui seul pouvait avancer : “Manifestement une erreur, parce que vu de l’espace, il est bien en #Normandie“. Mais si Thomas Pesquet avance cet argument c’est surtout parce que lui-même vient de Normandie, étant né à Rouen.

Dans l’article, on apprend que “ce rocher est régulièrement l’objet de tensions – généralement bon enfant – entre Normands et Bretons”.On espère que cette prise de position de Thomas Pesquet ne va pas irriter les habitants du Finistère et de ses alentours…

Où est situé le Mont-Saint-Michel ?

Comme le soulignent nos confrères de BFMTV, si la localisation du monument – victime du tourisme du masse – est clivante, il y a pourtant une réalité juridique : “Le monument étant bel et bien rattaché administrativement à la région Normandie.” Le choix du Conseil de l’union européenne de placer le Mont-Saint-Michel en Bretagne avait donc de quoi en agacer plus d’un…

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *