5 signes indéniables qui indiquent que votre chat vous aime et vous fait confiance

Les chats sont des animaux merveilleux, mais leur nature indépendante et insaisissable brouille souvent les pistes. On a parfois du mal à savoir s’ils nous aiment vraiment. Contrairement aux chiens qui se montrent bien plus démonstratifs, les félins n’expriment pas leur attachement de la même façon. Cependant, pour tenter de deviner ce qu’ils ressentent vraiment à notre égard, certains signes ne trompent pas. Nous allons les décrypter dans cet article.

Il existe de nombreuses races de chats aux caractéristiques bien distinctes. Mais généralement, ce sont des animaux assez joueurs, plutôt capricieux, très indépendants, parfois jaloux et possessifs. Ils ont souvent l’air plus froid et hautain que les chiens. Une chose est sûre : bien qu’on éprouve du mal à les cerner, les chats peuvent être très attachants et nous apporter beaucoup de joie. Il faut simplement apprendre à apprivoiser leur caractère bien trempé pour mieux les comprendre. Car, contrairement aux idées reçues, les félins peuvent être beaucoup plus affectueux qu’on ne l’imagine. Et même s’ils ne le montrent pas ouvertement, ils ont beaucoup d’amour à donner à leurs maîtres.

Vous doutez de son amour et de sa confiance envers vous? Rassurez-vous, votre chaton est sûrement plus attaché que vous ne le pensez. En fait, il existe des signes très révélateurs qui indiquent clairement ce qu’il ressent pour vous. Mais encore faut-il apprendre à bien l’observer pour décoder son langage corporel.

Comment avoir la preuve que vous entretenez une relation saine avec votre chat ? Voici quelques signaux infaillibles pour décrypter son attitude et en avoir le cœur net.

Les actions importantes auxquelles nous devons prêter attention

Gagner la confiance de votre chat est une étape très importante pour créer et maintenir une bonne relation avec lui. Si vous prenez un chaton nouveau-né, il est fort probable qu’il se rapprochera plus vite de vous et qu’il s’habituera plus facilement à vivre à vos côtés. Il prendra ses repères plus rapidement et se sentira plus en confiance avec son maître, surtout si vous lui consacrez beaucoup de temps.  En revanche, si vous adoptez un chat déjà adulte, il faudra s’armer de patience : un chat est généralement très méfiant, il n’accorde pas facilement sa confiance aux humains et prend son temps pour bien observer les gens. Si vous le sentez sur ses gardes ou assez distant, cela signifie peut-être qu’il a vécu de mauvaises expériences par ailleurs et qu’il attend de déceler vos propres comportements pour être plus à l’aise.

Lorsque le chat vous fait confiance, vous pourrez le constatez progressivement à travers certaines attitudes particulières. Cela peut s’apparenter à des signes d’affection physique ou des comportements dont vous serez moins conscients, comme vous suivre dans la maison lorsque vous vous déplacez. Il peut même arriver qu’il vous apporte des petits cadeaux de temps en temps. En tant que félin, il  a un instinct de chasseur, lorsqu’il vous ramène quelque chose sans même l’avoir demandé, dites-vous bien que c’est un véritable acte d’amour

Ces signes indubitables prouvent clairement que votre chat vous aime et vous fait confiance

Un Un chat qui veut jouer – Source : spm

Parmi les signes d’affection les plus courants, on retrouve le désir de jouer. Certes, il est vrai que les chats n’aiment pas autant jouer que les chiens, mais certains d’entre eux sont assez joueurs et viennent nous solliciter pour ce genre de moments joyeux. Si votre chat vous aime vraiment, il prendra alors l’initiative et fera le maximum pour vous convaincre de jouer avec lui. Comme c’est assez rare, mieux vaut répondre à ses attentes, cela solidifie davantage la complicité que vous entretenez ensemble.

Autre signe évident : vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu’en observant la queue de votre chat. En général, lorsqu’elle se gonfle brusquement, cela dénote une peur ou une méfiance. Mais, s’il garde la queue relevée ou qu’il la contracte, cela signifie qu’il est très heureux de vous voir et que vous lui avez beaucoup manqué. Un peu comme le chien qui remue la queue énergiquement pour montrer son excitation. De même, s’il frotte sa tête contre la vôtre, il émet des phéromones sur votre visage, preuve qu’il se sent en sécurité et en confiance. Et lorsqu’il se roule sur le dos et qu’il vous montre son ventre, ce n’est pas uniquement pour réclamer sa dose de câlins, cela témoigne aussi de son affection pour vous. Il se sent aimé et protégé.

Chat qui mange de votre main – Source : spm

Il y a également d’autres signes moins équivoques : par exemple, s’il accepte de manger directement dans votre main, c’est de très bon augure. Cela sous-entend qu’il vous fait totalement confiance. Il faut savoir que les chats préfèrent souvent manger dans leur bol, sans interférence extérieure. Autrement dit, s’il fait une exception pour vous, cela prouve clairement qu’il vous aime et qu’il se sent parfaitement à l’aise à vos côtés.

Un chat qui dort à côté de vous – Source : spm

Autre signe très révélateur? Si votre chat s’endort dans la chambre à proximité de vous, c’est le signalement d’une grande confiance. En effet, lorsqu’un animal dort, il est très vulnérable et ne dormirait jamais à côté de quelqu’un qu’il estime malveillant. Donc si votre chaton préfère rester en votre compagnie au moment du coucher, c’est qu’il vous porte un attachement très particulier. Et alors là, s’il préfère carrément se blottir sur vos genoux pendant la sieste, c’est le signe qu’il a trouvé un lieu chaud et accueillant. Par ailleurs, bien qu’il a l’habitude de ronronner pour différentes raisons, un ronronnement dans vos bras, par exemple, démontre un fort sentiment de bonheur et de satisfaction. Plus il se montre détendu près de vous, plus il manifeste son attachement à votre égard.

Il vous lèche souvent le visage, les cheveux ou les oreilles ? C’est le signe par excellence de son affection et du respect qu’il vous témoigne. Surtout ne vous montrez pas agacé, soyez plutôt honoré et reconnaissant. Car c’est ainsi qu’il vous prouve vraiment à quel point il vous aime. Il faut savoir que les chats se lèchent eux-mêmes pour se toiletter : en effectuant le même rituel sur vous, c’est que vous êtes une personne très spéciale à ses yeux. Vous faites partie de son cercle de confiance ! Et s’il se met à vous mordiller, ce n’est pas du tout pour vous blesser, au contraire, c’est ainsi qu’il vous montre son amour.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *