9 trucs infaillibles qui font rire bébé aux éclats

Pour faire rire bébé, il faut souvent user d’imagination. Entre les mimiques, les gestes, les bruits, le jeu du “Coucou”… Il y a plusieurs façons d’amuser bébé. Voici 8 astuces pour faire rire bébé aux éclats à coup sûr.

Faire rire bébé est le passe-temps de nombreux parents. Le rire chez le jeune enfant est avant tout un moyen de communiquer et il sert aussi à développer son futur sens de l’humour. Le Dr Caspar Addyman, spécialisé en psychologie, directeur du service InfantLab de l’Université de Londres et auteur du livre Babies Laugh At Peekaboo, estime que le rire des bébés est “social”“Ils rient avec nous pour se connecter et apprendre de nous”, explique-t-il à nos confrères de Huffingtonpost UK. Généralement, les bébés rigolent en réponse à des stimulations visuelles ou auditives. Mais encore faut-il savoir quoi faire pour faire rire bébé aux éclats. Voici les astuces de l’expert et celles de la rédaction pour réussir à aider bébé à rigoler sans le forcer.

“Les bébés rient avec nous pour se connecter et apprendre de nous”.

1- Le jeu du coucou

Le jeu du coucou, avec les mains, fonctionne habituellement à tous les coups pour faire esquisser un rire à un bébé. Il vous suffit de vous placer devant bébé, de cacher votre visage entre vos mains puis de les ouvrir en vous montrant et en disant “coucou bébé” d’une voix douce et chantante.

2- Les chatouilles (mais pas trop)

Les chatouilles et les guillis, notamment sur les zones sensibles du corps (en dessous des bras, sur le ventre, les côtes, la voute plantaire), sont source de rires chez les bébés. Mais attention à ne pas les exagérer et à ne pas en faire trop fréquemment. Car certaines chatouilles peuvent être désagréables pour le jeune enfant.

3- Les drôles de bruits

Les bébés réagissent aussi en rigolant lorsqu’ils entendent de drôles de bruits, comme des bruits de pas qui s’intensifient. Par exemple, bébé est en train de ramper sur le sol, il vous entend derrière lui faire des bruits de pas forts, qui s’accélèrent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de lui. Cela peut aussi être des bruits de balle ou tout autre jeux qui roulent et que l’enfant doit rattraper, des sons comiques, ou encore des bruits de papier froissé (papier cartonné ou plastique).

4- Les imitations

Les imitations rigolotes ont le don de faire pouffer de rire les bébés. Vous pouvez vous faire passer par exemple pour son animal préféré ou un petit clown. Bien entendu, l’idée ici n’est pas d’imiter un personnage effrayant, mais bien un personnage amusant pour déclencher des éclats de rire chez l’enfant. L’imitation a aussi en général une fonction d’apprentissage, elle stimule et motive l’enfant à tenter d’imiter à son tour.  Et si vous vous mettez à imiter bébé dès qu’il parle ou en reproduisant chacun de ses gestes, c’est la rigolade assurée !

5- Le tirage de langue

Certains parents ne seront pas fan de cette idée, mais lorsque l’on tire gentiment la langue devant un bébé, cela a tendance à le faire mourir de rire. Et plus vous insistez en laissant pendre votre langue, plus il va tenter de tirer la sienne aussi. Il va faire de la pure imitation à son tour.

6- Souffler dans les cheveux ou dans le cou de bébé

Souffler de l’air dans les cheveux ou le cou de son bébé est une astuce qui peut amuser certains jeunes enfants. L’air soufflé va leur hérisser le poil et en réaction, ils vont tenter de s’extraire de votre souffle et à ce petit jeu, des éclats de rires sont vite arrivés. Évidemment, on ne souffle pas de toutes ses forces sur le bébé, ni sur son visage. On fait attention à ses gestes pour ne pas le brusquer ou lui faire peur.

7- Le jeu “attrape-moi si tu peux”

Quand ils sont en âge de se déplacer à quatre pattes, les bébés adorent jouer à “attrape-moi si tu peux”. Généralement, c’est un jeu qui les amuse, car dans l’action, pour ne pas se faire attraper, ils vont accélérer le pas et avec l’adrénaline, ils vont finir par rire en même temps. Pour cela, il vous suffit mettre bébé par terre, de prendre un peu de distance par rapport à lui, d’attendre qu’il commence à ramper et de trottiner doucement derrière lui comme si vous alliez l’attraper. Vous pouvez aussi légèrement taper dans vos mains pour qu’il comprenne que vous vous approchez de lui. Rires garantis !

8- Les grimaces

Les grimaces sont incontournables pour entendre son bébé s’esclaffer, mais aussi, c’est en vous imitant que votre enfant va développer cette forme de langage du visage. Vous pouvez vous amuser à lui faire des grimaces un peu loufoques, en exagérant le sourire, en écarquillant les yeux, en tirant la langue, tout simplement en accentuant les traits de votre visage.

9 – L’effet de surprise

Cachez-vous à côté de son lit, de son transat ou derrière une porte et surprenez (gentiment) bébé en apparaissant comme par magie. Comme le jeu du coucou, cette fois, l’effet de surprise en plus, aura un drôle d’effet sur bébé. Attention à ne pas non plus lui faire peur. Vous pouvez aussi jouer cet effet de surprise en le portant dans vos bras et en le faisant apparaître devant un miroir.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *