Huile de ricin pour les cheveux : applications et bienfaits

Pour une chevelure éclatante, les bains d’huile sont suggérés pour hydrater et fortifier les cheveux. Huile de noix de coco, d’olive, de jojoba, de romarin, de lavande… Il existe une panoplie d’huiles régénérantes qui donnent un véritable coup d’éclat à la chevelure. Mais pour traiter les cheveux ternes et raplapla, on sort l’huile de ricin. Focus sur les vertus et l’utilisation de cette huile prodigieuse.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Extraite des graines de ricin, l’huile de ricin est riche en nutriments. Parfois désignée à tort « huile de castor » par anglicisme, elle est utilisée dans les soins capillaires pour améliorer la qualité du cheveu grâce à ses propriétés hydratantes et fortifiantes ! En effet, elle nourrit le cuir chevelu et protège la tige pilaire de toute agression extérieure ! Il est donc intéressant de l’utiliser sur les cheveux secs et fins, pour les rebooster et leur donner plus de vitalité ! Mélangée à l’huile de noix de coco ou à toute autre huile hydratante, elle est à utiliser une fois par semaine pendant 20 à 30 minutes, voire plus.

Avantages de l’huile de ricin pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile de ricin pour renforcer la croissance des cheveux sont nombreux !

Elle nourrit les cheveux

Contrairement à la plupart des autres huiles, principalement grasses, l’huile de ricin a une composition nutritionnelle riche et puissante ! Des protéines, des vitamines, des acides gras et des antioxydants…Le combo parfait pour un complément alimentaire capillaire efficace !

Il ne faut donc pas s’étonner du fait que l’huile de ricin soit un merveilleux remède qui nourrit le cuir chevelu et les follicules pileux, tout en favorisant une croissance saine et rapide des cheveux, comme le précise Rachel. Nazarian dermatologue à New York.

Elle est utile pour la pousse cheveux

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique attestant la capacité de cette huile à lutter contre la chute capillaire, elle permet néanmoins de faire pousser les cheveux selon des preuves anecdotiques, grâce à sa teneur en acide ricinoléique !

Elle a des propriétés antimicrobiennes

L’huile de ricin a des propriétés antimicrobiennes permettant de lutter contre les bactéries et l’inflammation du cuir chevelu !  Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, l’huile de ricin possède des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti inflammatoires.

Elle purifie le cuir chevelu

Si vous avez un cuir chevelu sec qui produit des pellicules, sachez que l’huile de ricin est une solution douce pour le purifier.

Elle protège les cheveux contre la casse

L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique en grande quantité, et ce dernier participe activement à stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ! Cette stimulation aide le sang à apporter suffisamment de nutriments aux bulbes pileux qui produisent des tiges pilaires plus fortes et plus vivantes. En plus, l’huile de ricin est connue pour être un humectant qui emprisonne l’humidité dans le cheveu et l’hydrate au maximum ! Il protège contre la sécheresse et les dommages, favorisant une croissance saine.

Elle facilite l’absorption d’autres produits de soin du cheveux

En plus d’être bénéfique pour le cuir chevelu, l’huile de ricin aide ce dernier à absorber plus facilement d’autres produits capillaires, ce qui optimise donc leurs propriétés ! Résultat : un cuir chevelu dénué de résidus et une chevelure plus saine à long terme !

L’huile de ricin : pour quel type de cheveux ?

L’huile de ricin est à utiliser sur les cuirs chevelus secs ou squameux, ainsi que sur les cheveux crépus ou cassants. Cette huile peut aussi être appliquée sur les cils et les sourcils dans le but de stimuler leur pousse. Bien qu’elle puisse irriter les peaux sensibles, une application stratégique d’une petite quantité d’huile de ricin est de rigueur.

Comment utiliser l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

  • Commencez par faire un test en appliquant l’huile sur une petite zone de la peau pour éviter tout risque d’allergie ;
  • Vous pouvez utiliser l’huile sur vos cheveux secs, mais vous pouvez également les mouiller au préalable ! Cela permettra une meilleure pénétration du produit.
  • Massez votre cuir chevelu pendant que vous l’appliquez sur les racines, puis brossez vos cheveux pour l’étaler sur toute la surface jusqu’aux pointes ;
  • Utilisez l’huile avec parcimonie ! N’en mettez pas trop au risque de toucher vos yeux ou d’autres zones sensibles ! Appliquez-en avec modération et prudence pour éviter tout effet indésirable ;
  • Laissez agir au moins 15 à 20 min avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel ;
  • Une utilisation par semaine est suffisante.
  • Gardez en tête que l’huile de ricin a tendance à coller !  Une fois appliquée, plusieurs shampoings seront nécessaires pour bien laver les cheveux.

Comment appliquer de l’huile de ricin sur les sourcils et les cils ?

L’huile de ricin est collante. A cause de sa texture visqueuse, elle peut obstruer les pores ou les follicules pileux ! Alors avant de vous aventurer à toucher vos sourcils ou vos cils, faites un test cutané pour éviter toute complication !

Pour appliquer de l’huile de ricin sur vos cils, voici comment procéder :

  • Commencez par nettoyer vos cils et sourcils et veillez à ce qu’ils soient propres et démaquillés ;
  • Appliquez un coton tige préalablement trempé dans de l’huile de ricin sur les cils. Veillez à ce que le produit ne pénètre pas dans vos yeux ;
  • Le même mode d’emploi est appliqué pour les sourcils. Protégez néanmoins vos yeux avec un mouchoir en papier au cas où l’huile dégouline et pénètre à l’intérieur des yeux !

FAQ

Peut-on conserver un masque à l’huile de ricin sur les cheveux toute la nuit ?

La réponse est oui ! D’ailleurs, les traitements de nuit à l’huile de ricin sont idéaux pour venir à bout des pointes fourchues selon l’herboriste Katie Pande ! Pour un résultat optimal, mettez aussi de l’huile de noix de coco et laissez agir jusqu’au matin !

L’utilisation de l’huile de ricin empêche-t-elle les cheveux gris ?

Malheureusement non ! Il n’y a aucun moyen de stopper l’apparition des cheveux gris et encore moins de faire disparaître ceux qui existent déjà ! Une fois que les cellules-souches de mélanocytes sont épuisées, il n’y pas de retour en arrière ! Tout ce que vous pouvez entreprendre, c’est éviter le blanchiment hâtif en maîtrisant votre stress, en évitant de fumer et en faisant le plein de vitamines D et B12 par exemple.

L’huile de ricin prévient-elle l’apparition des cheveux gris ?

En général, l’huile de ricin est un produit sûr et sans danger ! Cependant, il peut provoquer une réaction allergique cutanée chez certaines personnes ! Il est donc préférable de la tester sur une petite zone de la peau 24h avant de l’appliquer sur vos cils ou vos sourcils. Veillez également à ce qu’elle ne pénètre pas dans les yeux. Si malencontreusement cela se produit, rincez-vous l’œil immédiatement à l’eau claire !

Comment l’huile de ricin et de noix de coco doivent-elles être appliquées sur les cheveux et le cuir chevelu ?

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco liquide.

Mode d’emploi :

  1. Mélangez les deux ingrédients dans un bol et appliquez votre mixture toute en douceur sur les cheveux secs de la racine aux pointes.
  2. Massez bien votre cuir chevelu pendant au moins cinq bonnes minutes puis étalez les huiles sur toute la chevelure avant de mettre un bonnet de douche.
  3. Le temps de pause de votre bain d’huile doit être de 30 minutes à 2 heures (ou toute la nuit) ! Après cela, lavez-vous les cheveux.

PS : Vous pouvez également mettre vos cheveux huilés dans une serviette chaude mouillée ! La chaleur ouvrira les écailles du cheveu et permettra une meilleure absorption des huiles !

Quel est le meilleur type d’huile de ricin à utiliser ?

C’est l’huile de ricin pressée à froid que vous devez privilégier pour prendre soin de vos cheveux ! Ce dernier provient de l’utilisation d’une presse pour extraire l’huile des graines de ricin à une température inférieure à 50°C. Le processus de pression à froid conserve les antioxydants naturels et les nutriments de l’huile de ricin, et c’est pour cette raison que cette dernière est idéale lorsqu’il s’agit de soins de la peau et des cheveux.

Peut-on appliquer un bain d’huile de ricin quotidiennement pour bénéficier de ses avantages ?

L’huile de ricin est épaisse et peut rendre le cuir chevelu gras ! Évitez donc de l’utiliser quotidiennement. Il suffit d’une application hebdomadaire.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *