Comment réaliser un masque à la Maïzena pour vos cheveux ?

Vous voulez une crinière souple et brillante ? Nous vous confions un secret pour avoir des cheveux sublimes : un ingrédient que vous avez probablement dans votre cuisine. Il s’agit de la fécule de maïs ou la Maïzena. Utilisée généralement pour réaliser des sauces ou pour alléger et aérer des gâteaux, elle a aussi des vertus beauté pour sublimer votre chevelure. Découvrons ensemble comment utiliser cette fameuse farine comme masque de soin capillaire pour avoir des cheveux désormais hydratés et soyeux.

Quels sont les bienfaits de la Maïzena pour les cheveux ?

La fécule de maïs a une teneur en fibres, en minéraux (fer, phosphore, zinc, calcium, magnésium), en antioxydant et en vitamines (B, C et E). Riche en glucides, elle apporte brillance et douceur aux cheveux, régule la production de sébum des cheveux gras et dompte les frisottis et les mèches rebelles des cheveux épais. Mais attention, utilisée seule, elle n’aura pas l’effet escompté, puisqu’elle a tendance à retenir l’humidité des cheveux. La texture farineuse de la fécule de maïs, lorsqu’elle est associée à d’autres agents hydratants, permet de sceller les cuticules, de protéger la fibre capillaire et de maintenir l’hydratation naturelle du cheveu.  Il est donc recommandé de la combiner avec un agent émollient comment les huiles végétales à savoir l’huile d’olive, d’argan, de noix de coco… Pour en savoir plus, explorons les différents avantages de cette farine sur les cheveux ; il s’agit d’un ingrédient plein de promesses.

La fécule de maïs permet de lisser les cheveux

Lorsqu’il est question de crinières bouclées ou crépues, la fécule de maïs facilite le coiffage et protège les cheveux de la chaleur. Elle permet de maîtriser les frisottis. Pour cela, il est conseillé de la combiner avec d’autres ingrédients nutritifs pour qu’elle révèle son efficacité. Avec l’appui d’ingrédients naturels anti-frisottis, notamment l’huile de coco, l’effet de la fécule de maïs est renforcé. Vos cheveux seront ainsi plus lisses. En somme, la  fécule de maïs permet de mieux gérer les crinière les plus « insoumises » pour que vous n’ayez plus trop de difficulté à les coiffer.

La fécule de maïs permet d’avoir des cheveux plus hydratés et soyeux

L’amidon que contient la fécule de maïs permet de  maintenir les cheveux naturellement hydratés et à réduire l’excès de sébum du cuir chevelu. Résultat, le produit lutte contre les pointes fourchues et permet d’avoir une chevelure plus saine.

La fécule de maïs lutte contre les frisottis

Si la fécule de maïs est excellente pour lisser les cheveux, cela veut aussi dire qu’elle possède des propriétés qui aident à combattre les frisottis. La fécule de maïs vient à la rescousse pour dompter les cheveux indisciplinés et abîmés. Pour que l’effet soit meilleur, il est conseillé de combiner le produit avec de l’huile de macadamia ou l’huile de coco qui sont de bons ingrédients hydratants et anti-frisottis.

Comment réaliser un masque capillaire fait maison à la maïzena ?

Vous l’aurez compris, la fécule de maïs permet d’agir en profondeur sur les fibres capillaires et contrôle facilement les frisottis. Voici comment préparer un masque de soin pour avoir des cheveux soyeux et brillants.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 ½ verre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 cuillères à soupe de miel

Préparation

  1. Dans une casserole, versez l’eau ;
  2. Ajoutez la Maïzena et remuez avec une fourchette en bois pour bien faire dissoudre la farine ;
  3. Mettez ensuite la casserole sur feu très doux et continuez à remuer ;

  1. Retirez la casserole du feu tout en continuant à mélanger avec la fourchette ;
  2. Il ne vous reste plus qu’à laisser le mélange refroidir totalement ;
  3. Au micro-ondes, réchauffez  3 cuillères à soupe d’huile de coco
  4. Ajoutez l’huile au mélange de la Maïzena et mélangez le tout
  5. Incorporer le miel, un allié des cheveux ;
  6. Laissez refroidir complètement avant d’appliquer sur les cheveux.

Pour chouchouter votre chevelure, découvrez un autre masque à base de miel et d’œufs qui pourrait tout aussi vous intéresser.

Comment appliquer le soin à la Maïzena sur les cheveux ?

Vous vous demandez si votre type de cheveux est compatible avec le masque Maïzena ! Eh bien la bonne nouvelle est qu’il se prête à tous types de cheveux qu’ils soient bouclés, frisés ou ondulés. En revanche, il est conseillé de s’abstenir d’appliquer le produit si vous souffrez d’un problème capillaire tel qu’une dermatite du cuir chevelu ou n’importe quelle autre affection. L’avis d’un dermatologue est donc de rigueur.

Comment appliquer le masque à la Maïzena ?

  1. Lavez vos cheveux avec le shampoing habituel puis rincez.
  2. Séchez vos cheveux avec une serviette sans les frotter. Préférez une serviette en microfibre puis séchez délicatement. (l’idée est également d’appliquer le produit sur une chevelure propre et humide).
  3. Pour bien préparer vos cheveux, séparez-les en quelques mèches. Cela vous permet d’appliquer le masque plus facilement.
  4. Par les racines, étalez le produit sur vos cheveux en allant jusqu’aux pointes. Vous pouvez vous servir d’un pinceau à teinture pour cheveux ou simplement de vos doigts si cela vous convient.
  5. Focalisez-vous sur les parties les plus abîmées de votre chevelure, notamment les pointes. Prenez également soin de répartir le masque sur vos cheveux de manière uniforme.
  6. Laissez le masque agir pendant 30 à 40 minutes en couvrant les cheveux avec un bonnet de douche.
  7. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.
  8. Séchez délicatement avec une serviette !
  9. Il est conseillé d’effectuer l’application de ce masque en suivant un rythme d’une fois tous les quinze jours en moyenne. Si vos cheveux sont particulièrement secs ou abîmés, optez pour un rythme d’une application par semaine.

Nutritif et hydratant, le masque capillaire à la fécule de maïs est un remède capillaire naturel qui promet douceur et brillance aux cheveux. Vos boucles seront redéfinies et vos frisottis domptés…Un soin à intégrer sans conteste dans sa routine beauté.

Peut-on conserver le masque à la Maïzena ?

Pour le dire d’emblée, il est préférable d’éviter la conservation d’un masque capillaire fait maison. Au besoin, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Mais il faut savoir que les ingrédients contenus dans les remèdes naturels faits maison perdent rapidement leurs propriétés dans les jours qui suivent. Contentez-vous de préparer juste la quantité qu’il faut utiliser.

F.A.Q

Est-ce que la maïzena est bénéfique pour les cheveux ?

La réponse est oui. La Maïzena convient aux cheveux indisciplinés, crépus ou bouclés. Mais qu’importe la chevelure, il s’agit d’un produit qui a le pouvoir d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire grâce à sa composition en antioxydants et en minéraux. Elle chouchoute ainsi votre crinière pour la rendre plus douce et plus brillante, à condition de la combiner avec un agent hydratant comme mentionné plus haut.

Combien de temps faut-il laisser le masque à la Maïzena agir sur les cheveux ?

Il est généralement recommandé de laisser le soin agir pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez garder le masque un peu plus longtemps pour plus d’efficacité (45 minutes).

Peut-on faire un shampoing sec avec de la Maïzena ?

Oui, il suffit de mélanger la fécule de maïs à d’autres composants et votre shampoing sec sera prêt.

Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao si vous avez les cheveux foncés

Préparation

  1. Mélangez la fécule de maïs et le bicarbonate de soude dans un bol ;
  2. Si vous avez les cheveux foncés, ajoutez la poudre de cacao et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  3. Appliquez votre shampoing sec à l’aide d’un pinceau sur les racines et les parties grasses des cheveux ;
  4. Frottez votre cuir chevelu puis brossez vos cheveux pour éliminer l’excédent de poudre. Vos cheveux retrouveront un aspect propre en quelques minutes !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *