Micro-ondes : pourquoi faut-il le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Tous les moyens sont bons pour réduire les coûts énergétiques. Et la question se pose d’autant plus en période hivernale, tandis que les factures d’électricité et de gaz grimpent en flèche. C’est en prenant en considération ce contexte, que nous nous focalisons sur l’un des appareils électroménagers les plus utilisés au quotidien et sur la façon dont vous pouvez limiter sa consommation énergétique. En l’occurrence, votre micro-ondes. Découvrez dans cet article pourquoi il est nécessaire de le débrancher quand il n’est pas utilisé !

Micro-ondes : pourquoi le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Si vous pensez que la mise en veille d’un appareil n’a pas de répercussion sur la facture énergétique, alors vous vous trompez ! Un micro-ondes peut en effet consommer de l’énergie à long terme. Et c’est pourquoi nous vous conseillons de le débrancher quand vous ne l’utilisez pas.

Bien qu’il passe inaperçu dans une cuisine, le micro-ondes consomme environ 25,9 KWh/an en mode veille, ce qui équivaut à 2,90 euros. Un montant qui peut paraître dérisoire, mais rappelez-vous que le micro-onde n’est pas le seul appareil à consommer de l’énergie en veille. En effet, la télévision, l’ordinateur ou encore l’imprimante sont également dans le même cas de figure. Pas le choix, vous devez reconsidérer la consommation globale de vos appareils en veille.

Nous vous conseillons de « zapper » le mode veille pour gagner de précieux euros sur votre facture d’énergie. Vous n’utilisez pas votre micro-ondes ou tout autre appareil électroménager ? Débranchez-le ! Un réflexe que vous devez adopter surtout en cas de rare utilisation.

Comment faire des économies d’électricité en utilisant le micro-ondes ?

Nous utilisons généralement moins le micro-ondes que le four, mais son côté pratique et sa facilité d’utilisation finissent toujours par l’emporter ! Voici nos conseils pour bien l’utiliser et réduire votre consommation d’électricité.

Nettoyage

Un nettoyage régulier du micro-ondes est l’une des habitudes importantes que vous devez absolument adopter ! Non seulement, vous allez améliorer sa durée de vie mais vous allez également optimiser son efficacité. Nous vous conseillons d’appliquer des astuces naturelles en nettoyant votre appareil une fois par semaine.

Cette habitude est importante car votre micro-ondes consomme plus d’énergie qu’il ne le faut, si des résidus alimentaires sont collés à ses parois. Pensez donc à bien nettoyer l’intérieur de votre micro-onde afin que les ondes ne se concentrent que sur le plat à réchauffer. Simplicité et efficacité, qui dit mieux !

Utilisation intelligente

La façon d’intégrer les aliments au micro-ondes influe également sur la consommation énergétique de votre appareil. Vous souhaitez réchauffer un plat consistant ? Divisez-le en petites portions ! Le temps de cuisson sera réduit, tout comme la consommation énergétique. Astucieux, non ?!

Placer les aliments au bon endroit

Utiliser un micro-ondes, ce n’est pas sorcier ! Mais pressé par la faim, vous pouvez mal placer les aliments à réchauffer. Nous sommes plusieurs à les placer au centre de l’assiette du micro-ondes, erreur ! Non seulement cela ne réchauffe pas efficacement l’aliment ou le plat, mais c’est aussi une habitude peu économe.

Pour bien réchauffer vos plats, placez-les au bord de l’assiette pour que la distribution de la chaleur soit plus uniforme et plus rapide. Et pour plus d’économie, n’hésitez pas à réchauffer deux plats en même temps.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *