3 astuces pour transformer du pain rassis en pain frais et croustillant

Comme tout le monde, vous avez sûrement déjà vécu cette situation : vous conservez du pain qui n’a pas été mangé et au bout de quelques jours, vous vous rendez compte qu’il a changé de consistance et qu’il a durci. Généralement, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de le mettre à la poubelle, pourtant ce n’est pas la meilleure solution qui soit. Découvrez comment le rendre croustillant et frais.

Étant le roi de la table francaise, comment peut-on redonner une deuxième vie au pain rassis ? Grâce à cette astuce, votre famille n’y verra que du feu !

Pain rassis : comment expliquer ce phénomène ?

Peu de choses sont aussi délicieuses qu’une miche de pain fraîchement sortie du four. Mais il est difficile de manger un pain entier pendant qu’il est encore tout frais. Toutefois, le conserver est une bataille perdue d’avance, car il suffit de peu de temps pour qu’il devienne sec. En fait, il perd son humidité par le biais d’un processus appelé rétrogradation de l’amidon. Lors de ce phénomène, la mie se raffermit et perd son élasticité, ainsi le pain devient sec et commence à s’émietter.

Comment rendre le pain dur et rassis en pain moelleux et croustillant ?

Alors, que faire d’un pain qui est soudainement devenu dur comme de la pierre ? Il existe une astuce très simple pour le ramollir rapidement.

1. L’astuce du Micro-ondes

  1. Envelopper le pain dans une serviette légèrement humide.
  2. Le placer sur un plat qui peut passer au micro-ondes
  3. Faire tourner à une puissance maximale pendant 10 secondes.
  4. Vérifier s’il est devenu moelleux et recommencer l’opération si nécessaire.

2. L’astuce du four

  1. Prenez votre pain et trempez-le légèrement avec de l’eau.
  2. Placez au four à 200°C pendant 5 minutes.

Notez bien :

  • Votre pain est maintenant tout frais, n’attendez donc pas longtemps pour le déguster, car il ne tardera pas à perdre son humidité encore une fois.

3. L’astuce du Céleri

La méthode du céleri permet également d’humidifier le pain en tranches, mais elle demande un peu de temps, car vous devez laisser le pain absorber l’humidité pendant toute la nuit.

Comment procéder :

  1. Glisser une branche de céleri à l’intérieur du sac à pain (avec le pain à l’intérieur, bien sûr) en tâchant de bien le fermer ;
  2. Placer ensuite le sac à pain dans le réfrigérateur et laisser reposer pendant plusieurs heures, voire toute une nuit ;
  3. Retirer la branche de céleri du sac. Celle-ci devrait être assez sèche et dure à ce stade, car elle a perdu une quantité importante de son humidité.

Bonus : une recette anti-gaspi à faire avec du pain rassis

Selon l’ADEME, en France, chaque habitant jette à la poubelle 4,5 kg de pain par an. C’est un chiffre énorme, d’autant plus que l’on peut éviter ce gaspillage avec quelques recettes et de bons réflexes. Mis à part le fait de mettre des morceaux de pain dur au mixeur avec des épices ou des herbes pour le transformer en chapelure, voici une recette anti-gaspillage pour agrémenter vos soupes et vos salades :

  • Couper le pain rassis en dés ;
  • Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter du sel et faire revenir les croûtons à feu doux ;
  • Ajouter de l’ail, des herbes de Provence ou des épices de votre choix.

Plus de gaspillage ! Grâce à ces astuces, vous allez enfin consommer le pain sans en jeter une seule miette. De plus, il sera toujours aussi croustillant et moelleux. Mais rappelez-vous tout de même que dans certains cas, il serait impossible de le récupérer.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *