Trois sœurs de plus de 100 ans partagent leurs secrets pour une vie longue et bonne santé

C’est beau la vie ! Nous naissons, grandissons, vieillissons et mourrons… Nous apprenons, aimons, rions, pleurons…. Nous faisons des rencontres et nous expérimentons chaque jour de nouvelles choses ! La vie, c’est des hauts et des bas ! C’est un début et une fin ! La vie est éphémère, et c’est ce qui fait toute sa beauté !

La vie est précieuse et nous voulons tous qu’elle soit la plus longue et la plus heureuse possible ! Mais nous n’aurons pas tous la chance de vivre 100 ans ! Alors lorsque nous rencontrons des personnes ayant vécu plus d’un siècle, nous nous inspirons de leur vécu et de leur sagesse, pour connaître leur secret !

Frances kompus a célébré son 100e anniversaire en novembre 2021 en compagnie de ses deux aînées, Lucy Pochop, 102 ans, et Julia Kopriva, 104 ans. Voilà leur histoire, relayée par le quotidien américain Usatoday.

Même à 100 ans, Kompus Frances reste « la petite dernière » avec deux sœurs plus âgées !

Tout commence lorsque les grands-parents de la famille ont immigré de Tchécoslovaquie vers le comté de Rawlins au Kansas, où ils se sont installés pour travailler dans l’agriculture. Les trois petites filles, qui n’ont pas eu de frère, ont dû aider leurs parents dans la tâche.

Les trois sœurs ont grandi dans une ferme à Beardsley où elles ont dû endosser des responsabilités d’adulte malgré leur jeune âge. Pourtant, cela ne les a pas empêché d’avoir une enfance heureuse, pleine de petits plaisirs et de bons souvenirs.

Hormis leurs tâches fastidieuses à la ferme familiale, elles se souviennent des oies et des coqs avec lesquelles elles jouaient, et de la bonne nourriture que leur mère leur servait au souper.

Dotées d’un lien fort qui les a toujours unis, les trois sœurs partagent tout ! Elles ont été, ensemble, mères, grand-mères, puis arrière-grand-mères. Elles sont toujours présentes l’une pour l’autre, et ont même emménagé dans des appartements mitoyens lorsqu’elles sont devenues veuves, pour pouvoir se voir le plus souvent possible, et jouer aux cartes et aux dominos le soir.

Que disent les trois sœurs sur le secret de la longévité ?

Kompus Frances a célébré ses 100 ans en novembre 2021 ! Et pour souffler ses bougies, il n’y avait pas qu’elle qui était centenaire ! Elle était même la plus jeune autour de la table pour savourer son gâteau ! En effet, avec sa sœur Julia Kopriva âgée de 104 ans, et Lucy Pochop âgée de 102 ans, Kompus Frances reste le bébé de la famille !

Les trois sœurs rendent le mérite de leur longue vie à la foi. Elles ajoutent également que bien manger, beaucoup marcher et être sociables les a aidé à vivre longtemps et en bonne santé. Elles ont également eu la chance d’être toujours ensemble quoi qu’il arrive.

Comment vivre plus longtemps ? : existe-t-il vraiment une réponse à cette question ?

Nous le savons tous, la mort peut frapper à n’importe quelle moment ! C’est une donnée que nous ne pouvons pas maîtriser, alors n’y pensons pas et vivons la vie tant qu’elle est là ! En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est de prendre soin de notre corps et de notre esprit, pour être heureux et en bonne santé le plus longtemps possible !

En effet, avoir un mode de vie sain peut influencer notre espérance de vie ou du moins sa qualité. Alimentation, activité physique, gestion du stress, sont autant de facteurs qui pourraient impacter notre existence. On peut alors arrêter de fumer et de consommer de l’alcool, manger équilibré, faire du sport, bien dormir et avoir des activités sociales. Tout plein de petites bonnes habitudes qui se reflètent sur notre santé physique et mentale. C’est en tout cas ce que stipule la présente étude, publiée dans le National Library of Medicine.

C’est bien le cas de Frances et de ses sœurs qui ont vécu une vie simple et heureuse. Elles se rappellent de toujours avoir bien mangé, d’avoir bougé leurs corps en marchant ou en travaillant. Ce sont des femmes solides qui n’ont jamais laissé les problèmes les empêcher de s’amuser et d’avoir du bon temps !

Peut-être que comme Frances et ses sœurs nous aurons la chance de vivre un siècle. En tout cas nous allons suivre leurs conseils pour tenter d’y parvenir ! Sur ce, belle et longue vie à vous !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *