Comment faire pousser ses ongles : 3 astuces de grands-mères

Avec la vague déferlante du Nail Art et de toutes les options artistiques en matière de manucures, vous avez souvent un pincement au cœur, parce que vos ongles vous mènent la vie dure. Ils refusent de pousser d’un poil ou se cassent accidentellement dès qu’ils commencent à grandir un peu. Quelle frustration ! Il faut dire qu’il n’est pas si simple d’avoir de beaux ongles longs, sains et solides. Et pour cause, ils sont souvent soumis à rude épreuve, entre une alimentation déséquilibrée, l’emploi excessif de vernis (pas toujours de bonne qualité !), le gel à outrance ou encore des activités assez périlleuses.

Difficile, en effet, de les protéger avec toutes ces habitudes nocives. Vous rêvez d’avoir des ongles plus longs et impeccables ? Suivez vite nos conseils et nos remèdes 100% naturels aux propriétés régénérantes et hydratantes.

Comment prendre soin de vos ongles ?

Ne vous méprenez pas, même s’ils semblent souvent durs au toucher, les ongles sont sensibles et fragiles. Il suffit de les malmener un peu ou de ne pas les entretenir régulièrement pour que leur santé en pâtisse. Au même titre que la peau ou les cheveux, vous devez absolument instaurer un rituel pour protéger vos ongles de la casse et des agressions diverses, afin de les garder sains et naturellement beaux.

Voici donc quelques conseils à suivre pour prendre soin de vos ongles :

Hygiène des ongles

Oui, vous n’y pensez peut-être pas, mais il est important de vous limer les ongles régulièrement. Evidemment, avoir de magnifiques ongles longs, c’est tellement plus sexy et attrayant sur une manucure. Mais, comme vous l’avez probablement déjà expérimenté à plusieurs reprises, une longueur conséquente fait courir le risque de casse à tout moment. Et, ce n’est pas drôle du tout ! Non seulement ce n’est pas joli esthétiquement parlant, mais en plus, c’est parfois douloureux et cela peut même entraîner des infections gênantes. Pour cette raison, ne faites jamais l’impasse sur cette étape essentielle : si vous voulez garder vos ongles en bonne santé, limez-les fréquemment à une longueur appropriée, afin qu’ils puissent devenir plus résistants pour limiter la casse.

Alimentation équilibrée

Comme pour presque tous les aspects de notre corps, l’alimentation joue un rôle insoupçonné dans le soin des ongles. En effet, certains nutriments peuvent aider à renforcer leur structure afin de les rendre plus robustes et plus sains. On vous invite donc à augmenter votre consommation d’aliments riches en calcium (lait, sardines, épinards, haricots, raisins secs, amandes, thym, etc). Faites le plein également de fruits et légumes riches en vitamines et antioxydants… et, bien sûr, buvez beaucoup d’eau quotidiennement pour booster l’hydratation.

Protégez vos ongles

Un petit geste à adopter à la maison ? Portez des gants lorsque vous effectuez les tâches ménagères. Cela peut vous paraître superflu, mais vous verrez, cela aura un impact sur vos ongles.  En effet, l’exposition constante aux produits chimiques (contenus dans les détergents et autres produits d’hygiène domestique) est l’une des principales causes de fragilisation des ongles (et des mains en général !). Une mauvaise habitude à changer dès maintenant !

3 recettes maison pour avoir des ongles plus longs

Qu’on le veuille ou non, certaines activités quotidiennes, même les plus banales, peuvent provoquer la casse de vos ongles. Que ce soit en enfilant votre pantalon, en coupant les aliments dans la cuisine ou en bricolant quelque chose à la maison. Ce qui, bien sûr, entrave la croissance des ongles. Pour éviter que cela ne se produise trop souvent, il est nécessaire d’opter pour certaines solutions efficaces pour les aider à se fortifier. Cela tombe bien, nous allons justement vous proposer des astuces de grand-mère pour faire pousser vos ongles plus rapidement, mais aussi pour les rendre plus forts et plus résistants aux diverses agressions.

Vinaigre de cidre et ail

On vous l’accorde, le mariage des deux ingrédients est assez étonnant, mais cette recette est efficace pour offrir une profonde hydratation et pour stimuler la croissance de vos ongles. En prime, elle est très simple à réaliser à la maison.

Ingrédients

  • 3 cuillères de vinaigre de cidre
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

  1. Pressez les gousses d’ail en les écrasant (le fait de les couper seulement n’aura pas le même effet !).
  2. Ajoutez l’ail au vinaigre de cidre et laissez-le reposer pendant quelques minutes.
  3. Ensuite, trempez vos ongles dans ce mélange et laissez-les baigner dans cette solution pendant 10 minutes.
  4. Puis, prenez l’huile d’olive et étalez-la sur vos ongles. Laissez-la agir pendant 15 minutes supplémentaires.
  5. Passé ce délai, lavez-vous les mains à l’eau claire.

On vous recommande de réaliser ce traitement 2 à 3 fois par semaine. Progressivement, vous remarquerez que vos ongles deviennent plus forts et poussent plus vite.

Jaune d’œuf

Gorgé de nutriments, l’œuf est réputé pour accélérer la croissance des ongles. Et ce, grâce aux protéines qui favorisent la production de collagène, un nutriment renforçant.

Ingrédients

  • 1 Jaune d’œuf
  • ½ cuillère à soupe d’Huile d’olive

Préparation :

  1. Placez le jaune d’œuf dans un récipient.
  2. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien les deux ingrédients.
  3. Appliquez ensuite ce mélange sur vos ongles et laissez agir pendant 10 minutes.

Répétez cette procédure 2 à 3 fois par semaine. Résultat garanti !

Tomate

Difficile d’imaginer que la tomate aurait le pouvoir de faire pousser les ongles. Et pourtant, contre toute attente, c’est un remède bien connu de nos grands-mères. En fait, la tomate contient une substance appelée « biotine », responsable de la stimulation de la croissance des cheveux et des ongles. Un remède naturel essayer absolument !

Ingrédients

  • 1 Tomate
  • 1 cuillère à soupe d’Huile d’olive

Préparation :

  1. Coupez la tomate en 4 morceaux, puis battez-la dans un mixeur avec l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Appliquez ensuite cette pâte sur vos ongles et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes.

Même principe, faites ce rituel 2 à 3 fois par semaine. Et vous serez enchantée de voir que vos ongles sont bien plus solides et moins fragiles.

Jus d’orange

Cela vous surprend aussi ? Eh oui, grâce à la vitamine C et l’acide folique présents dans l’orange, la production de collagène est davantage stimulée. C’est donc un remède vraiment bénéfique pour accélérer la croissance des ongles.

Ingrédients

  • 1 orange
  • 1 cuillère à soupe d’Huile d’olive

Préparation :

  1. Pressez l’orange dans un verre.
  2. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez délicatement les deux ingrédients.
  3. Ensuite, trempez vos ongles dans ce mélange et laissez-les ainsi pendant 10 minutes.

Un remède maison à répéter également 2 ou 3 fois par semaine. Et au bout d’un moment, vos ongles paraîtront plus longs et moins cassants.

FAQ

Pourquoi mes ongles ne poussent pas ?

Difficile à imaginer, mais une mauvaise alimentation peut être responsable du manque de croissance de vos ongles. S’ils sont souvent cassants, c’est probablement le signe d’un manque de fer, de protéines et de zinc. Cela peut provenir aussi d’un excès de sucre ou de vitamine A.

En combien de temps poussent les ongles ?

Bien que cela soit imperceptible à vos yeux, vos ongles ne cessent de croître chaque jour. Et d’ailleurs, les ongles des mains poussent généralement plus vite que ceux des orteils.

Concrètement, on parle d’une moyenne de 3 mm par mois. Mais, bien entendu, la rapidité de leur pousse dépend de leur état de santé. Hydratation, alimentation équilibré et soins adaptés sont les mots d’ordre pour favoriser une croissance plus rapide. Si vous respectez correctement ces trois règles, au bout de 15 jours, vos ongles pourraient croître d’environ 1,25 à 1,75 mm.

Que dois-je faire pour que mes ongles poussent plus vite ?

Séchez-vous correctement les mains

Cela semble anodin, mais c’est l’une des étapes essentielles à laquelle il ne faut pas déroger, mais que nous négligeons souvent. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que l’eau a tendance à détériorer la cuticule et à provoquer l’apparition d’infections. L’idéal serait donc de consacrer le temps nécessaire au séchage pour que vos mains et vos ongles soient complètement secs.

Coupez vos ongles droits

Sachez qu’une coupe droite est la forme qui protège le mieux vos ongles. Concrètement, il faut essayer d’obtenir un angle droit, car si vous coupez les coins, vous risquez d’avoir des ongles incarnés. L’idée surtout, c’est d’éviter de plier l’ongle en le coupant, vous risquez de l’agresser et de l’abîmer.

Il faut aussi éviter tout ce qui est lime en fer, métallique. Il faut éviter les limes à grains épais.

Évitez les limes métalliques

Oui, toutes les limes en fer ou trop épaisses risquent d’être nocives pour vos ongles. L’option la plus saine serait d’utiliser des limes en carton ou en verre. Et, durant l’opération, limez des côtés vers le centre en continu et en effectuant des mouvements doux.

Hydratez vos ongles

Normalement, durant son rituel, votre esthéticienne n’oublie jamais la phase de l’hydratation. Mais, peut-être qu’à la maison vous n’y pensez pas systématiquement. Or, il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante sur vos mains, le plus souvent possible, pour garder vos ongles bien hydratés. Procédez en faisant un massage circulaire sur chaque doigt, en veillant bien à ce que la crème pénètre complètement l’ongle et qu’elle soit bien absorbée.

Gardez vos ongles propres

Cela va sans dire, mais il est crucial d’éliminer quotidiennement la saleté qui s’accumule sous les ongles avec une brosse spécifique. Attention, n’utilisez jamais d’objets pointus, au risque de vous blesser.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *