12 personnes coincées au Trou à l’homme à Étretat : les secours interviennent

Ce samedi 27 mai 2023, en début d’après-midi, 12 personnes se sont retrouvé coincées au Trou à l’homme à Étretat alors que la mer montait.

C’est un peu comme le refrain d’une chanson qui tourne en boucle. On parle ici de promeneurs qui restent coincés dans le Trou à l’homme à Étretat à cause de la marée montante.

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ce samedi 27 mai 2023 dans la station balnéaire.

L’hélicoptère envoyé pour les secourir

À 14h35, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est appelé : 12 personnes sont bloquées dans le trou à l’Homme à Étretat. 

La marée montante empêche ces personnes de rejoindre l’autre côté.

Aussitôt, les secours interviennent, tant depuis la terre que depuis la mer. L’hélicoptère Dragon 76 se rend également sur les lieux.

Cet incident a sollicité 12 sapeurs-pompiers ainsi que quatre engins. Vers 17h30, toutes les personnes ont été secourues soit par hélitreuillage, soit par bateau, indique le SDIS.

Que faut-il faire ?

Les promeneurs coincés au Trou à l’homme sont monnaie courante, surtout lorsque la météo est clémente et apporte sont lot de touristes.

Au mois de février, deux touristes avaient été piégés par la marée montante. L’année dernière, même scénario pour une famille qui s’est (aussi) retrouvée coincée. Et la liste est longue.

Dans nos colonnes, André Baillard, maire de la commune indiquait avoir pleinement conscience du problème mais « la plupart  des gens qui viennent ne savent même qu’il y a des marées », constaté l’édile. Alors, une heure avant que la mer ne monte, un agent municipal interdit le passage aux touristes menant au trou à l’Homme.

Une signalétique est également mise en place mais cela ne semble pas suffisant (pour empêcher ce type d’accident.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *