Beaucoup de gens ne savent peut-être pas ce qu’est ce dispositif – et vous ?

Compte tenu de l’évolution constante des choses aujourd’hui – avancées technologiques, développements révolutionnaires dans les domaines de la médecine et de la science, découvertes qui modifient notre perception de ce que nous pensions savoir du passé – il n’est pas étonnant que le monde semble bien différent de ce qu’il était lorsque nous étions jeunes.

On pourrait dire que nous vivons l’époque la plus progressiste et la plus transitoire de l’histoire de l’humanité. Alors qu’il fallait auparavant des siècles pour mettre en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles technologies, les choses semblent aujourd’hui évoluer et changer en l’espace de quelques mois seulement.

Pour les personnes nées il y a plusieurs dizaines d’années, la société doit être très différente de ce qu’elle était auparavant. Et je ne parle pas seulement de la façon dont les gens se traitent les uns les autres, du coût des maisons ou des types d’emplois proposés, mais aussi des gadgets et des outils que nous utilisons dans notre vie quotidienne…

En fait, il est devenu très populaire d’afficher en ligne des objets et des articles ménagers autrefois courants qui sont aujourd’hui devenus insignifiants.

Vous savez sans doute de quoi je parle. Prenez par exemple un sourcier – il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui en reconnaîtraient un aujourd’hui – ou pourquoi pas une housse de cintre, placée sur les cintres en bois pour éviter que les objets ne tombent ?

Quoi qu’il en soit, nous avons trouvé un autre exemple de ce que les enfants d’aujourd’hui considéreraient probablement comme un artefact ancien, mais qui était autrefois un élément essentiel dans les maisons de tout le pays.

Credit / Wikimedia Commons

Savez-vous ce qu’est l’appareil figurant sur l’image ci-dessus ? Si vous avez dépassé un certain âge, peut-être le reconnaissez-vous de votre enfance ? Si vous savez de quoi il s’agit, faites-le nous savoir dans les commentaires.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette « machine » (j’utilise ce terme au sens large), il s’agit d’un précurseur des machines à laver d’aujourd’hui, connu sous le nom de laveuse à essoreuse.

Si vous avez moins de un certain âge, le lavage des vêtements, des draps et des serviettes a toujours été un processus simple, qui ne nécessite pas une quantité importante de matière grise ou d’énergie.

Il suffit de remplir la machine, d’ajouter la poudre ou le liquide nécessaire et d’appuyer sur un bouton ou de tourner un cadran. N’est-ce pas ?

Credit / Flickr

Toutefois, comme pour la plupart des commodités modernes, le chemin menant à ce luxe sans effort a été long et parsemé de rebondissements.

Il fut un temps où faire la lessive était une expérience résolument différente, impliquant le trempage, le battage, le nettoyage et le rinçage des tissus souillés. De plus, aller chercher l’eau était un processus qui comportait de nombreuses étapes : la transporter à la main dans un seau, la faire chauffer sur un feu pour la réchauffer, puis la verser dans le bac à lessive.

Évidemment, le fait de n’avoir qu’un seul bac d’eau signifiait que les choses se salissaient assez rapidement lors de la lessive, tandis qu’une autre étape était nécessaire pour enlever le savon et l’eau des vêtements lavés.

Compte tenu de tous ces facteurs, il n’est pas étonnant qu’à l’époque, faire la lessive pouvait prendre quelques heures !

Aviez-vous déjà vu une laveuse-essoreuse ? Dites-nous si c’est le cas dans les commentaires.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *