“Emmerder le monde, il était là pour ça” : Eddy Mitchell évoque la mort de Johnny et ses souvenirs des obsèques à la Madeleine

La star du rock nous a quittés le 5 décembre 2017. Cinq années après sa mort, son ami, Eddy Mitchell, se souvient d’un moment aussi drôle que symbolique lors des funérailles du chanteur.

Il y a cinq ans aujourd’hui, ce 5 décembre 2022, “l’idole des jeunes” nous a quittés. Jean-Philippe Smet, de son vrai nom, est mort à l’âge de 74 ans à son domicile de Marnes-la-Coquett,e le 5 décembre 2017. Ses obsèques ont eu lieu quelques jours plus tard, le 9 décembre 2017. En octobre dernier, le chanteur Eddy Mitchell se remémorait une anecdote pour le moins cocasse qui s’est déroulé lors des funérailles de son ami chanteur.

Un micro resté allumé dans l’église de la Madeline aux obsèques de Johnny

Quoi de mieux pour rendre hommage à la star qu’une anecdote rigolote sur ses funérailles ? Invité dans l’émission On refait la télé sur RTL le samedi 5 novembre 2022, le chanteur âgé de 80 ans partage son histoire. Quelques années auparavant, dans un documentaire sur le rockeur intitulé Johnny made in France, diffusé en novembre 2018 sur France 3, Eddy Mitchell se souvenait : Il y a une chose extraordinaire à l’église…”

De quoi susciter une immense curiosité puisque l’évènement était retransmis à la télé. Les téléspectateurs n’auraient-ils pas vu ou entendu quelque chose ? En effet ! À RTL, Eddy Mitchell relate : “C’est le curé qui terminait la messe. Donc les gens sortaient et le curé a oublié que son micro était encore ouvert. Il a dit : ‘Maintenant, il va foutre la merdre au paradis.’”

Cette remarque prend de court toute l’assemblé réunie dans l’église de la Madeleine et provoque l’hilarité. Le chanteur affirme alors : On s’est tous retournés, écroulés de rire. De plus, il déclare que certains des invités auraient même félicité le prêtre. Mais personne n’a été offensé de ce petit commentaire. Parce que comme Eddy Mitchell l’explique, il en est persuadé : Johnny Hallyday aurait beaucoup aimé. Oui, emmerder le monde, il était là pour ça, conclut-il.

Un chanteur très nostalgique de son ami

Eddy Mitchell et Johnny Hallyday étaient des amis de longue date, il est d’autant plus normal que le chanteur regrette son comparse et soit très nostalgique. “Je pense toujours à lui et je m’accommode très bien parce qu’il est toujours là avec moi“, raconte-t-il à RTL. Il se rassure même : “Je sais que, là-haut, il emmerde tout le monde donc ça me fait du bien“.

Mort de Johnny Hallyday : heure du décès, lieu, âge, cause…

Pour rappel, Johnny Hallyday est mort à 22h30, le 5 décembre 2017, il était alors âgé de 74 ans au moment de son décès. L’interprète des tubes MarieAllumer le feuSang pour sang ou encore Le pénitenicer est mort des suites d’un cancer des poumons. Son décès avait été annoncé par sa femme, Laeticia Hallyday, via un communiqué à l’AFP, la nouvelle était tombée au beau milieu de la nuit à 2h44.

Ses funérailles se sont tenues quelques jours plus tard, le 9 décembre 2017 dans l’église de la Madeleine, devant plus de 700 invités, tous venus rendre hommage à la star du rock. Parmi eux, sa famille mais aussi des personnalités politiques, du monde du spectacle, des arts, de la culture mais aussi du monde des affaires.

De plus, un “hommage populaire” lui avait été rendu à Paris, avec une descente en musique du cortège funéraire des Champs-Élysées devant près d’un million de personnes. Son enterrement s’est déroulé le 11 décembre 2017 à Saint-Barthélemy, Johnny Hallyday est inhumé au cimetière marin de Lorient.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *