Bac philo 2023 : que vous inspirent les sujets cette année ?

Les sujets de l’épreuve de philosophie du bac qui se tient ce mercredi 14 juin viennent de tomber. Les élèves de Terminale ont eu le choix entre trois sujets écrits. Les lycéens du bac général ont ainsi planché sur les questions suivantes : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”.

Ce mercredi 14 juin a lieu l’épreuve de philosophie du baccalauréat entre 8 et 12h. Elle va donc durer quatre heures, mais les élèves peuvent sortir une heure après le début de l’épreuve, soit depuis 9h. Elle prend la forme d’un texte écrit et les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Quels sont les sujets de l’épreuve de philosophie cette année ?

Quels sont les sujets qui sont tombés au bac de philo cette année ?

Les sujets du bac de philo 2023 sont tombés dans les centres d’examen lors de l’épreuve qui s’est tenue le mercredi 14 juin à 8h.

Sujets de philosophie du bac général

  • Sujet 1 : Le bonheur est-il affaire de raison ?
  • Sujet 2 : Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
  • Sujet 3 : explication de texte à partir d’un extrait de La Pensée sauvage, de Claude Levy-Strauss sur le ” bricoleur “.

Sujets de philosophie du bac technologique

  • Sujet 1 : L’art nous apprend-il quelque chose ?
  • Sujet 2 : Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
  • Sujet 3 : explication de texte à partir d’un extrait de la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith

Quel est le coefficient de l’épreuve de philosophie ?

L’épreuve de philosophie en voie générale a un coefficient de 8. En voie technologique, le coefficient est de 4.

Sur quoi l’élève est-il évalué lors du bac de philo ?

L’épreuve écrite de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L’élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté.

“Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier” précise le ministère de l’Éducation nationale dans un bulletin officiel datant de 2020.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *