Pierre-Jean Chalençon a 53 ans : fortune, compagnon, surnom, sa “maladie”, relation avec Charles Trenet… tout savoir

Joyeux anniversaire à Pierre-Jean Chalençon ! Ce 23 juin, celui qui a été révélé par “Affaire conclue” fête ses 53 ans. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le collectionneur fan de Napoléon, de sa vie amoureuse à sa fortune en passant par les polémiques…

Pierre-Jean Chalençon, surnommé L’Empereur, possède la plus grande collection d’objets d’art au monde consacrée à Napoléon Bonaparte. Ce 23 juin 2023, il fête ses 53 ans. Une année de plus pour ce collectionneur star du petit écran qui ne cesse de faire parler de lui. Joyeux anniversaire.

Depuis quand Pierre-Jean Chalençon est collectionneur ?

Pierre-Jean Chalençon est depuis l’enfance passionné du Premier Empire. A 17 ans, sa passion l’amène à collectionner des objets historiques liés à Napoléon Bonaparte ; son premier achat est la proclamation du préfet des Bouches-du-Rhône annonçant le retour de Napoléon de l’île d’Elbe en 1815. En 1999, il expose sa première collection, en Australie.

Aujourd’hui, il affirme être le plus grand collectionneur au monde d’objets d’art liés à Napoléon avec près de 3000 objets. Ce qui lui permet de sillonner de nombreux pays pour présenter ses pièces uniques. À Paris, au Panthéon mais également à Washington, à Philadelphie, en Louisiane et plus récemment, depuis 2012, ses pièces sont exposées au Canada, en Colombie et en Chine.

Interrogé sur sa vie de collectionneur par Napoleon.org, il déclarait alors : “Chez moi, c’est un engrenage, c’est un peu comme une drogue. Au début, j’étais très difficile et je n’achetais que des autographes. Et puis en revendant quelques documents, j’ai pu acquérir des objets et des oeuvres de grande qualité. Cette “maladie” est maintenant vraiment en moi. C’est une nécessité vitale. Il s’agit d’un grand puzzle que j’espère finir mais dont les limites me sont encore inconnues.”

Comment Pierre-Jean Chalençon s’est fait connaître ?

En 2014, le collectionneur participe à l’émission Vos objets ont une histoire en qualité d’expert aux côtés de Sophie Davant. Un tremplin qui va le médiatiser. De 2017 à 2020, il fait partie de l’équipe d’acheteurs de la célèbre émission Affaire Conclue, diffusée sur France 2. Avant de quitter l’émission, il intègre brièvement, en 2019, l’équipe de chroniqueur de Touche pas à mon poste.

Depuis 2015, Il est également gérant de la société civile du Palais Vivienne, acquis pour 6 millions d’euros. “Le Palais Vivienne – je l’ai intitulé comme cela en référence à la rue – est un ancien hôtel particulier de 550 m² dans le 2e arrondissement de Paris, que j’ai entièrement restauré. L’acquisition de ce bien était lourde à porter financièrement, donc j’essaye à présent d’en faire un lieu vivant en y accueillant des visites, réceptions, événements, spectacles, etc”, confiait-il au site Paris Autrement. En janvier 2020, il fait un essai dans Les Grosses Têtes.

D’où vient la fortune de Pierre-Jean Chalençon ?

La fortune de Pierre-Jean Chalençon provient principalement de ses activités de collectionneur et de la vente d’objets d’art. Il a acquis de nombreuses pièces rares et précieuses au fil des ans, ce qui a contribué à sa renommée en tant que collectionneur. En plus de sa collection privée, Chalençon a également organisé des expositions et des ventes aux enchères d’objets napoléoniens, ce qui lui a permis de générer des revenus supplémentaires.

A cela s’ajoute ses revenus passés liés à l’émission Affaire conclue. Interrogé en 2018 par Jordan de Luxe sur Voltage, il dévoilait alors son salaire : “1000 euros HT. Ils m’ont doublé mon salaire. J’ai à peu près 8 jours de tournage par mois donc ça fait 10 000 balles qui tombent (…) C’est pas grand-chose pour moi, j’ai pas besoin de ça.”

Quelle était sa relation avec Charles Trenet ?

En 2005, Pierre-Jean Chalençon publie une biographie de Charles Trenet, sur la vie de l’artiste de 1989 à 2001, époque à laquelle ils étaient tous les deux très proches. Une relation qui a souvent été le socle de nombreuses rumeurs et d’interrogations. Une rencontre qui est intervenue alors que le collectionneur n’avait que “16 ou 17 ans.” Alors qu’ils viennent de se rencontrer, ils passent l’été ensemble. Charles Trenet le considère alors comme son fils. Pourtant, il semblerait qu’une ambiguïté ait rapidement été perçue entre les deux. On n’a jamais couché ensemble, mais on a essayé une fois… Au bout de dix minutes, on s’est mis à rire, on s’est pris dans les bras et on s’est embrassé. Il m’a dit : ‘Tu comprends, j’aurais tellement l’impression de faire un inceste'”, confiait-il à Matthieu Delormeau sur TPMP People.

Une situation qui semble-t-il, les amusaient. “On l’a fait croire pendant des années, c’était notre jeu avec Charles, de faire croire… Moi j’adorais Charles, c’est un peu comme mon père, mon grand-père, d’ailleurs il m’appelait son grand-père frère.”

Pourquoi Pierre-Jean Chalençon a fait une tentative de suicide ?

Invité sur le plateau de Jordan De Luxe pour l’émission Chez Jordan, Pierre-Jean Chalençon a évoqué un moment sombre de sa vie. En effet, il a affirmé avoir voulu mettre fin à ses jours suite à une polémique dont il était la première cible, lors de la pandémie du Covid. Il avait notamment été pointé du doigt pour avoir organisé des diners clandestins au cœur du Palais Vivienne alors que le confinement était de rigueur.

“C’était il n’y a pas longtemps. Quand j’ai eu cette histoire de dîner clandestin, qui était pourtant publiée dans les journaux de province et sur Facebook. Je voulais me balancer du balcon du Palais !”, dira-t-il. Mais fort heureusement, le directeur du palais, Damien, l’en a empêché : “Quand je fais les choses, je les fais, je les dis. Je ne suis pas un mytho. Il m’a rattrapé et c’est tout on en parle plus. Mais un moment tu allumais la télévision sur BFM et j’étais partout ! C’était horrible ce truc”, a-t-il affirmé.

Qui est le compagnon de de Pierre-Jean Chalençon ?

En 2018, Pierre-Jean Chalençon fait son coming-out et dévoile être homosexuel. Mais il reste néanmoins assez discret sur sa vie privée, qui semble difficile. “J’ai un caractère qui est très entier et je pense que je dois faire peur aux gens. Alors, des amants, j’en ai beaucoup. Ce n’est pas un problème ça. Mais l’amour, c’est beaucoup plus important ça”, racontait-il au Youtubeur Bastos. “Je suis tombé amoureux d’un ou deux garçons dans ma vie, et puis ça n’a jamais marché. Ma première relation a duré vingt ans. Et comme lui était un garçon qui aimait aussi les dames, c’était un peu compliqué (…). Et le deuxième, ça a duré sept ou huit ans. Et pareil, il aime les dames donc c’est compliqué.”

En 2022, il déclarait sa flamme à Jeremy Bellet, un mannequin engagé dans la lutte contre le harcèlement âgé, à l’époque, de 24 ans. Le collectionneur avait alors tweeté : “Amoureux… Je t’aime tout simplement mon cœur. Mon Jérémy Bellet. Vive l’Amour… Notre histoire est belle. Je t’aime plus que d’amitié… moins que d’Amour. Ton cœur étant hélas déjà pris. Le drame de ma vie “.

Il semble qu’à ce jour, le coeur de l’ancienne star d’Affaire Conclue soit à prendre.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *